UFR de CHIMIE et de BIOLOGIE
UNIVERSITE JOSEPH FOURIER

 
  
 
 
 
 
 
 
Accueil> Appareils> Analyse de l'eau >
 
Principe de Analyse de l’eau (Karl Fisher):

 

Ce type d'appareil n'est pas disponible sur la plateforme.
Un titreur Karl Fisher est utilisé pour la détermination de la teneur en eau de multiples produits.
Basé sur l’oxydation du dioxyde de soufre par l’iode dans une solution d’hydroxyde de méthane (méthanol et une base de type RN). En principe, la réaction produite est :

H2O + I2 + SO2 + CH3OH + 3RN > [RNH]SO4CH3 + 2[RNH]I

La solution KF utilisée est un mélange d’iode, dioxyde de soufre et imidazole, dissout dans diethyleneglycol monoethyl éther.
La réaction se fait en présence de méthanol.
Le titrage peut être réalisé par volumétrie ou par coulométrie.

Dans la méthode volumétrique, une solution Karl Fisher contenant de l’iode est ajoutée jusqu’à saturation. La quantité d’iode convertie est déterminée à partir du volume de la burette contenant la solution iodée Karl Fisher. Des électrodes en platine, permettent la détection du point d’équivalence (brusque variation de tension aux bornes des électrodes).

Dans le protocole coulométrique, l’iode participant à la réaction est générée directement dans la cellule de titrage par une oxydation électrochimique de l’iodure jusqu’à ce que de l’iode non réactive soit détectée. La loi Faraday peut être utilisée pour calculer la quantité d’iode générée à partir de la quantité d’électricité requise.

Le titrage Karl Fischer convient pour les échantillons ayant un taux élevé d’humidité (titrimétrie) et aussi pour ceux contenant une quantité d’eau dans la gamme des ppm (coulométrie). Développée à l’origine pour les liquides non aqueux, on peut l’utiliser également pour les solides solubles ou si l’eau contenue peut être éliminée par chauffage dans un gaz ou par extraction.

Le titreur Karl Fisher est utilisé pour la détermination de la teneur en eau.
La méthode est volumétrique permettant la détection du point d’équivalence
.



karl_fisher

 
Accueil> Appareils> Analyse de l'eau >